Une augmentation, une réduction... en pourcentage
Exemple :
Un disque dur externe qui coûtait 179,10 € coûte à présent 143,28 €. Quel est le pourcentage de baisse sur ce disque ?
Utiliser des égalités de fractions :
Montant du rabais : \(179,10-143,28=35,82\)
\(\dfrac{35,82}{179,10}=\dfrac{20}{100}=\textbf{20}\;\%\)
Utiliser un tableau de proportionnalité :
Montant de la réduction (en €)
35,82
20
Prix de départ (en €)
179,10
100
Le pourcentage de réduction est de \(20\;\%\).
\(\dfrac{\mbox{prix d'arrivée}}{\mbox{prix d'origine}}=\dfrac{143,28}{179,10}=0,8\)
Le prix a été multiplié par 0,8. Il manque \(\dfrac{20}{100}=20\;\%\) pour arriver à 1.
Le pourcentage de réduction est donc de \(20\;\%\).
Propriété :
Augmenter un nombre de \(p\;\%\), c'est le multiplier par \(1+\dfrac{p}{100}\).
Diminuer un nombre de \(p\;\%\), c'est le multiplier par \(1-\dfrac{p}{100}\).
Exemple :
Un écran d'ordinateur coûte 180 €. La magasin offre 12 % de rabais. Quel est le nouveau prix ?
\(180\times\left(1-\dfrac{12}{100}\right)=180\times0,88=158,40\)
Le prix de l'ordinateur est donc de 158,40 €.
Fondamental :
Diminuer de 50 %, c'est multiplier par 0,5.
Diminuer de 40 %, c'est multiplier par 0,6.
Diminuer de 30 %, c'est multiplier par 0,7.
Diminuer de 20 %, c'est multiplier par 0,8.
Diminuer de 10 %, c'est multiplier par 0,9.
Ne rien faire, c'est multiplier par 1.
Augmenter de 10 %, c'est multiplier par 1,1.
Augmenter de 20 %, c'est multiplier par 1,2.
Augmenter de 40 %, c'est multiplier par 1,4.
Augmenter de 50 %, c'est multiplier par 1,5.
Augmenter de 100 %, c'est multiplier par 2.
Remarque :
A une variation de \(a\;\%\), on peut associer une fonction linéaire :
pour une augmentation : \(x\longmapsto \left(1+\dfrac{a}{100}\right)x\) ;
pour une réduction : \(x\longmapsto \left(1-\dfrac{a}{100}\right)x\).