Visite en février 2016 au musée de Louviers avec les 3èmes - Collège Marc Chagall

Visite en février 2016 au musée de Louviers avec les 3èmes Quoi de mieux que de confronter une oeuvre d’art dans la réalité avant de la présenter à un examen ?

, par V. PICINI

Nous nous sommes rendus au début du mois de février au Musée de Louviers pour l’exposition Hervé Télémaque et Baptiste Roux.

Deux artistes contemporains, mais séparés par une génération.
Le point commun : un art allant pour les deux dans la tradition du pop Art.
Cette visite, comme celles déjà effectuées à l’automne, avait pour but de confronter nos élèves de 3èmes à l’œuvre d’art, avant de la présenter à l’épreuve d’histoire des arts du brevet.
Cela afin qu’il comprennent mieux de quoi il s’agit, qu’ils comprennent mieux le travail plastique effectué par l’artiste, au point d’être capable de le restituer visuellement et mentalement.

Qu’est ce que le Pop art ?

Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 50. Le concept du Pop art est représenté par les artistes dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d’art elle-même.

Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l’utilisation d’éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l’objet, ou le combine avec d’autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l’attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même.

Le Pop art est l’un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait.

Hervé Télémaque

Baptiste Roux