21 MAI : ATELIERS 6°EDD : Le coin biodiversité presque terminé ! - Collège Marc Chagall

21 MAI : ATELIERS 6°EDD : Le coin biodiversité presque terminé ! Avec de nombreuses photographies.

Ce mardi, la classe de 6° E à option EDD participait à des ateliers EDD organisés par leurs professeurs : Mmes Puig, Samat, Wattiez.

Chaque participant, muni de son badge "être vivant totem" s’est rendu utile, à sa façon.
Les trois groupes ont été très productifs et plusieurs moments d’échanges entre les groupes ont permis de savourer les résultats de chacun. Il a fallu avant décharger la voiture de Mme Puig qui était bien chargée en outils, végétaux, et autres bacs aquatiques !

Cliquer sur les vignettes pour les afficher en grand.{{}}

En classe, avec Mme Wattiez des élèves ont créé des cartes d’invitation pour la future inauguration du coin biodiversité et de la mare. Les cartes ont été faîtes en "loisirs créatifs". Papiers colorés, paillettes, fleurs séchées, autocollant, feutres, ciseaux crantés ont permis de concrétiser les idées de chaque jeune artiste.
Le résultat est très beau. Les élèves ont hâte de distribuer leurs cartes !

Dehors, d’autres élèves ont bravé la météo pour désherber un peu et réaliser de très nombreuses plantations : beaucoup de végétaux vivaces différents ont ajouté de la verdure et de la couleur autour de la mare. Nous avons aussi eu la surprise de voir à quel point les petites pousses vivaces s’étaient développées depuis quelques semaines : 1° victoire pour le développement de la biodiversité !
Le roi de notre coin nature est tout de même le beau rosier que chacun avait envie de rapporter chez soi !
Le coin potager a aussi été étoffé grâce aux achats du collège mais aussi aux apports d’élèves ou des professeurs.

Une zone de "friche fleurie" a été mise en place contre le grillage par l’apport de terreau et la mise en place de graines. Le but : attirer les papillons et les abeilles.

A propos, nous avons pu observer que notre abri à abeilles avait été colonisé : des insectes se sont installés dedans pour résister au froid : une deuxième victoire pour la sauvegarde de la biodiversité. Quel plaisir pour les jeunes ! (Et les professeurs aussi, avouons le).
Les plantes aquatiques déjà présentes ont été "replantés" dans du bon terreau adapté, et nous en avons apporté d’autres, dont une renoncule aquatique qui devrait bientôt s’étoffer. Hinde s’est occupée d’aménager notre "panier flottant" : très joli !

Nous avons ensuite sondé le fond de la mare avec l’épuisette et avons eu la surprise de découvrir de très nombreuses larves de libellules. Une 3° victoire pour la préservation de la biodiversité !{{}} Nous allons voir virevolter de nombreuses libellules très bientôt.

Bryan a apporté quelques petits poissons et quelques tétards. Nous avons clôturé les travaux par leur "libération" dans notre point d’eau. Espérons que tout se passera bien pour eux. Nous vous raconterons la suite...
Mais ne pensez pas que nous nous sommes arrêtés là, non, non !
Un groupe a charrié des graviers pour aménager des zones de passage entre la mare, la cour et les différents endroits fleuris. Un bon mètre cube de graviers à déplacer et ratisser : merci au papa de Typhaine pour cet apport bien utile !

Nous avons aussi installé de nombreuses grosses pierres (des silex et des blocs de calcaire précisent les professeurs de SVT !) pour fabriquer des murets qui serviront de caches pour divers animaux ou pour l’installation de plantes de rocaille (nous préparons notre 5° victoire !!). Merci aux mamans de Pierre et Gabriel pour nous avoir déposé ces roches.
Pendant ce temps, Damien et Pierre ont installé un nouveau nichoir apporté par Mme Samat. La fixation fut difficile mais ils s’en sont bien sortis. Cela nous fait maintenant 5 nichoirs au collège.

Un groupe de filles a aussi fait le tour de l’établissement avec Mme Puig pour enlever les mangeoires et les filets des boules de graisses. Rappelons qu’au printemps, il ne faut plus nourrir les oiseaux afin qu’ils trouvent une nourriture plus saine (bourgeons, graines, insectes, vers de Terre selon les espèces).
Cependant, nous n’avons pas oublié le travail des 6°EDD de l’an dernier. Ceux-ci avaient fabriqué des très beaux panneaux d’informations sur des êtres vivants, avec Mme Samat. Nous avons donc installé certains de ces panneaux dans les arbres. Ainsi, les autres classes de collège pourront venir s’informer sur des êtres vivants. Le résultat est joli et s’intègre très bien dans le paysage.

Nous avons tous bien travaillé et en fin d’après-midi nous étions bien satisfaits du résultat ! Nos cartes et notre coin nature sont magnifiques. Nous y avons même installé un pluviomètre (en ce moment, il a du travail !!).

Nous avons mérité un bon goûter, au chaud, dans la salle.

avons tellement été gâtés avec les nombreuses préparations et boissons que le goûter se prolongera le lendemain, après présentation des êtres vivants-totem choisis par les élèves. Ainsi, nous avons eu des informations étonnantes, ainsi que le nom d’espèce en latin (comme tout scientifique qui se respecte !) sur le serpent des blés, le chat du Bengale, le toucan ou encore l’anaconda ou l’ours polaire !

P.-S.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, notamment par l’apport de matériel (terreau, outils, plantes, graines, roches, nichoirs...) et la fabrication de délicieux gâteaux !