Semaine du développement durable - Collège Marc Chagall

Semaine du développement durable Du 3 au 6 Avril, le collège s’implique pour la planète !

Comme tous les ans, début Avril, c’est la semaine du développement durable.

Les 6°E (à option EDD) ont beaucoup travaillé pour pouvoir présenter certaines de leurs actions.
Ils souhaitent aussi réussir à motiver plus d’adultes et d’élèves à agir pour la planète.
Dans ce but, ils ont organisé différentes "animations" :

1- Mardi 3 Avril en M4, ils présenteront leurs 2 chartes.

Une charte de la classe 6°EDD, avec leurs engagements pour l’année. Chaque nouvel élèves souhaitant intégrer cette classe à option, devra accepter cette charte.
Une charte de l’éco-citoyen destinée à un public plus large (toute personne souhaitant s’impliquer pour la planète). Elle sert de support en rappelant de petites actions que chacun peut faire chaque jour.
Ces deux chartes seront ensuite affichées dans le collège.

2- Ensuite, un panneau d’exposition est à la disposition de tous (proche du CDI) pour recueillir les engagements que chacun veut prendre au moins pour une semaine.
Ex : je m’engage à venir au collège en vélo ; je m’engage à mieux trier mes déchets ; je m’engage à ne pas laisser les appareils en veille.

3- Mardi soir à 20h, à La Gidouille, venez suivre une aventure hors du commun. Une famille qui a quitté le confort d’une maison et d’une voiture pendant un an. Un voyage en Amérique en tandems, avec leur 4 enfants ! Une classe de 6° les a suivi pendant tout leur périple : le projet "Sur Vos Traces".

4- Jeudi 5 Avril, en M4 un grand ramassage des déchets est organisé dans le collège (couloirs et cour) par les 6°E. Toute personne volontaire peut venir les aider. Nous avons d’ailleurs demandé aux éco-délégués de nous prêter main forte.
Le collège est toujours très propre. Mais qu’en sera-t-il si nous demandons au personnel d’entretien de ne pas s’occuper des déchets pendant 48h ? C’est ce que nous voulons voir.
Sommes-nous des citoyens et des collégiens respectueux de notre environnement ? Verdict jeudi à 12h25.

5- Toute la semaine, des panneaux d’exposition sur les fruits et légumes de saison sont affichés à la cantine.
Savez-vous qu’un produit qui n’est pas de saison a du faire des milliers de kilomètres pour rejoindre nos assiettes ?
Savez-vous qu’il a été placé sous serre, que parfois il n’a jamais vu la terre, mais qu’il a certainement été "boosté" aux engrais, ou aux produits chimiques pour l’aider à supporter le voyage ?
Le personnel de cuisine fait des efforts pour vous faire manger sain, local et de saison : posez leur des questions !

6- Au CDI les 6°E ont affiché leurs panneaux d’exposition sur la Sénégazelle : course humanitaire au Sénégal. Sandrine y a participé et a apporté 42 kgs de fournitures scolaires et peluches collectés par tout le collège.

Une semaine bien remplie pour fêter la planète et ses habitants !

P.-S.

Ce projet est mené par Mme Wattiez, Mme Samat, Mme Leflamment et Mme Puig. D’autres professeurs vont participer au 3° trimestre, dont Mme jamet.
Merci à l’administration et à tout le personnel qui nous aide à réaliser toutes ces actions, malgré les quelques dérangements occasionnés.