Que fait-on au club élevage ? - Collège Marc Chagall

Que fait-on au club élevage ?

Le club élevage est constitué d’un groupe d’une dizaine d’élèves encadrés par un professeur de SVT (M. Albouy ou Mme Puig).

Le grand terrarium

Le but est de faire l’entretien des animaux présents dans les classes.
Cette année, nous aurons des poissons (aquarium en E.203 et E.201), des phasmes (2 espèces différentes) en E.202 et E.203, un hamster en E. 203 et des vers de farine (au labo), ainsi que des vers de terre en E. 203 pour observer leur action sur la formation d’un sol.. Et ... peut-être en cours d’année de nouveaux pensionnaires, qui sait ? Nous avons déjà eu des escargots, des chenilles...

Vers de terre en début d’expérience
Surveillons les fugues !

Il s’agit donc de nettoyer les cages ou aquariums, de donner de la nourriture (les autres jours, les professeurs s’en chargent !), de réfléchir à de nouveaux aménagements pour améliorer le confort des pensionnaires. Parfois, nous prenons des mesures par exemple des bébés phasmes en pleine croissance !

De plus, les élèves du club sont prioritaires pour prendre les animaux en pension pendant les vacances s’ils le souhaitent (et avec accord des parents)

Notre mascotte : Bijou

Nous pouvons aussi faire des recherches sur les différents animaux et écrire des articles pour le site du collège.

Par période, le club élevage prend des allures de club de jardinage car il faut prendre soin des diverses plantations ou expériences végétales !

Bref ! Tu aimes la nature et te rendre utile, tu es libre le vendredi entre 13h10 et 13h40, inscrits toi vite auprès de M. Albouy en E.202. ou de Mme Puig en E.203Les places sont limitées ! Mais les élèves qui ne viennent pas pendant 2 semaines au moins sont rayés de la liste ; du coup, nous faisons de nouvelles inscriptions en Janvier.

La nursery des phasmes
Phasme baton adulte