Journée EDD pour les 6°E - Collège Marc Chagall

Journée EDD pour les 6°E

Mardi 5 avril 2011, la 6°E, 6° a option développement durable, participera à une journée EDD organisée par leur professeure principale Mme Puig, par ailleurs enseignante de SVT et animée par de nombreux autres collègues.

Au programme :

• En première heure de la matinée, les éco-délégués viendront informer les élèves de quelques gestes simples que chacun peut choisir de faire pour protéger la planète. Cet échange entre élèves est une très bonne chose. Les éco-délégués seront certainement bien fiers de responsabiliser d’autres élèves. Mme Lediouron, enseignante de SVT les a préparé à cette intervention, qui fait suite à un travail initié par Mme Delannoy, aussi enseignante de SVT.
  • Les trois heures suivantes seront occupées par différents ateliers choisis par les élèves : installation d’abris pour différents animaux et des nichoirs, information sur les pollutions liées aux hydrocarbures, montage de diaporamas ou vidéo des précédents ateliers, enregistrement d’un podcast, réalisation de panneaux d’exposition sur les différentes actions menées dans le cadre de cette option, détermination d’un éventuel lieu pour le compostage et pour un nouveau biotope (milieu de vie) dans le collège etc..

Les élèves seront par petits groupes. Différents enseignants de la classe ou non, les encadreront pour d’excellentes conditions de travail et de reflexion.

Ainsi, Mme Garnier (SVT), M.Goubert (technicien), Mme Haquet (anglais), Mme Jamet, Mme Leflamment (aide aux devoirs et heure projet), Mme Legarrec (SVT), M. Leroux (Histoire géographie), , Mme Wattiez (français),M ; Watremez (CDI) viendront compléter l’équipe précédemment citée.
Merci à eux.

• En fin de matinée, nous irons en forêt, à pied. Après un pique-nique sur lequel nous avons travaillé pour tenter de le rendre le plus écologique et le plus convivial possible (nous devrions partager nos plats faits maison et nous pèserons nos déchets !), nous randonnerons.
    Au cours de cette randonnée, différents jeux ou ateliers de découverte de la forêt et de ses êtres vivants seront organisés.

Nous tenterons aussi, selon le souhait des sixièmes, de laisser une nature plus propre que celle que nous aurons trouvé.

• La journée se terminera par un goûter en classe afin de déguster le jus de pommes fabriqué et offert par M.Galmel suite à la visite de sa ferme.

Une bien bonne journée en perspective pour saluer la semaine du développement durable qui a débuté le 1° Avril.

Le personnel du collège et tous les autres élèves seront invités à prendre s’ils le souhaitent un engagement pour la planète lors de cette semaine.

Pour voir l’affiche de cette journée : vois ci-dessous :