Contre le harcèlement - Collège Marc Chagall

Contre le harcèlement

, par Mme Haquet

Stop la violence ! est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Apparus dans la fin du XVIIIe siècle, ce type de jeux touchait majoritairement la simulation militaire[réf. nécessaire] (jeu de guerre). Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés. Actuellement, les serious games numériques font leur entrée en force dans le domaine de l’enseignement.

Le jeu sérieux en question
Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu.

Que s’est-il passé ?
Quelle est l’histoire de la victime ?

Mène l’enquête !