Une journaliste au club D'Lire - Collège Marc Chagall

Une journaliste au club D’Lire

, par Mme Samat

Le lundi 1er juin, nous avons rencontré une journaliste, qui est venue présenter son métier au Club D’Lire.
Sophie travaille pour les magazines Télé Poche et Télé Star à Paris . Elle exerce ce métier depuis vingt ans . Elle travaille au siège du magazine mais peut travailler chez elle si elle n’a pas pu terminer .
Les interviews peuvent avoir lieu au siège des magazines, comme à l’étranger ou par téléphone . Un rendez-vous peut-être pris aussi dans un lieu public comme un café.
Le magazine se prépare trois semaines à l’avance ; chaque mardi soir une conférence de presse a lieu afin de déterminer les sujets du magazine . Sophie nous a dit que les sujets varient selon l’actualité, les séries à la mode…. La plupart des informations proviennent des chaînes télé. Les journalistes se repartissent les tâches et ont une dizaines de jours pour écrire les articles .
En cas d’actualité importante le jour de parution du magazine, ils peuvent exceptionnellement modifier la couverture. Les magazines, d’une semaine à l’autre ne comportent pas exactement le même nombre de pages , cela varie selon le nombre de publicités.
Un article proposé par un journaliste peut être modifié en fonction de la place disponible répartie entre texte et photographies. Les professionnels travaillent avec des logiciels spéciaux.
Sophie a interviewé Jacques Chirac et sa femme lorsqu’il était maire de Paris. Elle s’est également rendue à Londres pour discuter avec" l’inspecteur Barnaby".
Elle a choisi le métier de journaliste car elle aime beaucoup écrire.
Le club D’Lire