Exposition 6°F et Développement Durable. - Collège Marc Chagall

Exposition 6°F et Développement Durable.

Dans le cadre du projet Sur Vos Traces (suivi des 6TZen) les élèves de 6°F ont été interpellés par diverses photographies liées aux déchets.
Un gros travail de recherches, compréhension, rédaction a ensuite été fourni en cours de SVT ou en heure projet.

Ces différents travaux ont été résumés sur des panneaux d’exposition entièrement réalisés par les élèves.

Cela a amené progressivement à la notion de Développement Durable, développée en cours de SVT (recyclage de la matière organique).
Or, en faisant des recherches, ils se sont aperçu que le DD ne recouvre pas que les déchet ou l’environnement mais aussi une dimension sociologique et économique. Comme nous pouvons le voir sur le panneau réalisé par Emma C., Morgane L., Elisa G., Marie P.

Cela nous a amené, à exploiter une sensibilisation au handicap menée en français par Mme Masnyk. En effet, une élève de 6°F est porteuse d’un syndrôme handicapant.
Les élèves ont alors, en vie de classe, écrit, chacun, un mot qui évoquait pour eux le handicap. Ce panneau prend place dans notre exposition au côté de textes écrits en français.

D’autres élèves ont travaillé sur l’eau suite à des articles des 6TZen en Bolivie. Là-bas, l’eau potable est un véritable problème et est surtout répartie très inégalement. (panneau de Louis L. et Mathéo G.)

Ainsi, vous pourrez voir dans cette exposition (à partir de lundi 3 Mai) au CDI, des travaux bien différents pour lesquels les élèves ont mis beaucoup de coeur. Au total, une bonne douzaine de panneaux uniquement pour le développement durable.

Pour l’historique de ce travail et quelques détails, allez voir le blog "sur vos traces" en lien. Des articles avec photographies sont encore en cours de rédaction.

Des réactions d’élèves :
"Cela nous a appris en nous amusant, on a aimé faire les panneaux" : Laura et acquiescé par les autres 6°F.
"Moi, personnellement j’ai trouvé touchant qu’une famille d’ici s’intéresse à des gens pauvres, ou sans accès à l’eau etc..." Lindsay.
"et courageux",
ajoute Juliette.
"Nous voulons tous dire merci aux 6TZen car ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça et que l’on peut partager un tel projet". Les 6°F

Voir en ligne : Naissance des idées de l’exposition du projet sur vos traces

P.-S.

Les 6TZen sont actuellement en Argentine, sur le chemin du retour. Nous présenterons tous nos travaux de ce projet à la fête de fin d’année.