Une nouvelle ère géologique : l'anthropocène ! - Collège Marc Chagall

Une nouvelle ère géologique : l’anthropocène ! Et des images spectaculaires de la Terre vue de l’espace !

Voici une série d’ images (dévoilées par la NASA le 5 Décembre dernier) de la Terre vue de l’espace, de nuit. Les activités humaines sont maintenant largement visibles de l’espace. Et cela donne lieu à de magnifiques (mais inquiétantes ?) photographies.

Voitr aussi, en lien ci-dessus un article scientifique (qui date de Janvier 2011). Il nous amène à nous poser une question : serions-nous entrés dans une nouvelle ère : l’anthropocène ? ce terme a été créé en 2000 par le prix nobel de chimie : Paul Crutzen et est maintenant entré dans le langage scientifique international.

Cet article fait écho à un livre de Claude Lorius (voyage dans l’anthropocène). Claude Lorius est un glaciologue français. Il a écrit son livre en partenariat avec un journaliste.

Cela ouvre une réflexion utile à tous, notamment aux élèves de 3° qui ont traité différents thèmes de la responsabilité humaine en matière d’environnement.
Ces images vont aussi servir de réflexion aux élèves de 6°EDD (Education au Développement Durable).

Voir en ligne : Lien vers l’article.