Défi Meccano - Collège Marc Chagall

Défi Meccano

, par M. Hublet

Cette année, la journée finale du Défi Meccano s’est déroulée le 19 mai au Domaine de la Haie des Granges à Ménilles.
Le collège Marc Chagall, qui participait pour la première fois, a pu être représenté par 3 équipes qui ont donc pu présenter leur système final, réalisé entièrement à partir de 2 boîtes Meccano :
Après avoir été accueillis par Nao le robot, les choses sérieuses ont démarré pour nos 3 équipes.
40 équipes étaient présentes en tout, jugées par des professionnels à 2 reprises, sur la qualité de leur système, son originalité, et leur capacité à le mettre en valeur. Un oral de 20 minutes pas toujours évident à gérer.
Mais pour détendre les élèves entre chaque épreuve, les équipes ont également eu l’occasion durant la journée de visiter le bus des technologies, présent pour l’occasion pour faire découvrir les dernières innovations dans le domaine de la technologie :
Découverte d’une imprimante 3D, présentation de quelques applications concrètes de réalité augmentée, et quelques tests de réalité virtuelles sur des lunettes dernière génération.
En fin de journée, les résultats sont tombés :
 L’équipe « des fauchés » avec son projet de camion termine à la 21ème place
 L’équipe des « soldats de la mécanique » avec son projet de 4X4 termine à la 25ème place
 Enfin, l’équipe des troisièmes, avec son projet de lanceur d’avion termine à la 30ème place
Des résultats honorables pour une première participation, où les élèves ont pu se rendre compte de l’investissement des équipes gagnantes (décorations, vêtements ou accessoires à l’effigie des équipes, originalité des projets…).
A noter qu’Ilian (3B) a gagné le concours du montage le plus rapide d’éolienne.

Rendez-vous maintenant l’an prochain pour une nouvelle édition du concours !