6°EDD : sortie au verger. - Collège Marc Chagall

6°EDD : sortie au verger.

Dans le cadre des SVT mais aussi de l’Education au Développement Durable, les 27 élèves de la 6°EDD vont enquêter à la ferme des Ruelles (Tilly), accompagnés de 3 professeurs impliqués dans le projet : Français, Aide aux devoirs et SVT (Mmes Wattiez, Leflamment et Puig).

Cette sortie aura lieu le mardi 30 Novembre 2010, de S1 à S4.

Cette sortie a quatre objectifs :

Comprendre une culture et une transformation biologique au service de l’alimentation humaine (le verger : exploitation des pommes, fabrication de jus de pommes et de cidre). Ceci faisant partie du programme de SVT.

Comprendre l’intérêt d’une alimentation de proximité (économie et santé).

Comprendre comment rentabilité économique et respect de l’environnement peuvent cohabiter grâce aux efforts et à la volonté humaine (changement du système de chauffage par exemple, diminution des engrais et pesticides). Education au développement durable et rappels de notions vues en français en début d’année et en aide aux devoirs.

Comprendre comment des aménagements naturels peuvent être rétablis par l’homme afin de préserver ou developper la biodiversité. Ceci avec l’exemple des haies et des mares de la ferme. Education au développement durable.

Les élèves poursuivront ainsi leur réflexion et pourront éventuellement proposer des aménagements au sein du collège ou dans d’autres lieux qu’ils fréquentent.

Ils vous raconteront eux-même ce qu’ils ont découvert ou envie de proposer au travers d’expositions ou d’articles.

Ci-dessous : travail préparatoire que les élèves doivent faire avant la sortie.