Sortie au Muséum National d’Histoire Naturelle des 3emes - Collège Marc Chagall

Sortie au Muséum National d’Histoire Naturelle des 3emes

, par M. Hublet

Dans le cadre du projet DAAC « La Guerre des Salamandres », toutes les classes de 3ème ont participé à une sortie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris fin janvier-début février 2020.

Visite de la Grande Galerie de l’Évolution

« Nous avons visité la Grande Galerie de l’Évolution dans laquelle nous y avons vu la diversité du vivant dans les milieux marins et dans les milieux terrestres. »

« Presque tous les êtres vivants étaient naturalisés. »
« […] Les animaux ne sont plus empaillés mais naturalisés. La différence réside dans le fait qu’ils sont remplis de polystyrène au lieu de paille. La peau est parfois traitée à l’arsenic. Il est difficile de naturaliser des poissons car ils se décomposent vite. »

« Au rez-de-chaussée nous avons observé deux squelettes de mammifères marins celui de la baleine australe et celui du rorqual bleu. »

Squelette de baleine australe
Squelette de rorqual bleu
Squelette de cachalot

« Au premier étage nous avons observé les animaux de la savane : des girafes, zèbres, éléphants, guépards, etc. »

La savane africaine

« De plus, nous avons vu une salle avec des espèces menacées ou disparues. »

Représentation du Dodo

« Cela m’a permis de prendre conscience de la responsabilité de l’activité humaine dans la destruction de certaines espèces. »

Visite de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée

« Dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, au rez-de-chaussée, nous avons observé l’anatomie de différents êtres vivants, comme par exemple les poumons, le cerveau, le cœur, le squelette, etc. Nous avons comparé l’anatomie de deux vertébrés. »

Observations de squelettes
Comparaison anatomique en direct de deux espèces : Homme et Baleine
(merci Camille !)
De magnifiques croquis d’anatomie comparée réalisés par les élèves !

« J’ai choisi ces deux animaux car je voulais avoir un très grand contraste de taille entre les deux animaux choisis et je voulais montrer que malgré une très grande différence de taille, certains animaux d’espèces différentes peuvent se ressembler au niveau de leur squelette si différent vu de l’extérieur. »

« Le premier étage présente des fossiles d’espèces anciennes comme l’Ichtyosaure, le Diplodocus, etc. »

La galerie de paléontologie

« Le deuxième étage nous a présenté des « invertébrés » fossiles et la paléobotanique où étaient exposés des mollusques, des trilobites, des ammonites. »

Observation d’ammonites (groupe totalement disparu il y a 65 millions d’années)

Une sortie réussie !

« J’ai beaucoup apprécié cette sortie puisque c’était la première fois que je visitais ce musée. »

« Les visites nous ont apporté plein d’informations et ça nous a montré, confirmé et prouvé les choses que l’on a faites en cours de SVT. »

« Il s’agit d’une ouverture sur la science comme un complément ou un prolongement des cours au collège. Je pense que c’est important de faire ce type de sortie, car cela nous permet d’observer de nouvelles choses sous un autre angle. »

« J’ai appris qu’il existe énormément de points communs entre les espèces notamment de vertébrés et j’ai aimé cette visite car c’est très intéressant de savoir comment nous sommes faits. »

« J’ai trouvé très impressionnant d’être à côté de squelettes si immenses. J’ai appris comment les espèces ont évolué au fil du temps et comment on a pu retracer des années de vie sur Terre grâce aux fossiles, et donc connaître les espèces qui étaient là avant nous. »

« Je sais maintenant que la paléoneurologie est la reconstitution historique de la paléontologie de l’encéphale des vertébrés fossiles, après les études de moulages endocrâniens ».

« J’ai beaucoup aimé cette sortie, surtout la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, car on peut y voir des organes, et cela m’intéresse en vu du métier que j’aimerai faire. »

« J’ai appris de nombreuses choses sur les animaux, les os, etc... Cela m’a apporté une meilleure culture générale. »

« Je pense que cette visite m’a apporté de nouvelles connaissances au sujet d’individus disparus et j’y retournerai avec plaisir. »
« J’ai aussi beaucoup aimé la Grande Galerie de l’Évolution : le cadre était magnifique et les animaux paraissaient réels grâce aux effets audio (sons de la savane) et le ciel qui changeait de couleur en fonction du temps (arc-en-ciel, orage). »

« J’ai aimé le bâtiment en lui-même et j’ai trouvé la galerie de l’évolution bien organisée car cela donnait vraiment l’impression d’être dans un écosystème. »

« J’ai aimé voir les animaux naturalisés car c’est très réaliste et que dans la nature nous ne pouvons pas les approcher de si près. »

« J’ai appris qu’un tétrapode était composé de 4 "pattes" et j’ai aussi appris que l’ancêtre de la baleine vivait sur terre. »

« J’ai appris qu’il y a de nombreuses espèces en voie de disparition. Les espèces marines et terrestres sont victimes du réchauffement climatique, de la surpêche ou de la surchasse et de la pollution.
Nous devons absolument réagir, préserver la vie sur notre belle planète. Je vais faire beaucoup plus attention à ma façon de vivre et de consommer afin de moins polluer. »

« J’ai compris que la disparition d’une espèce engendre la disparition de plusieurs autres espèces. Par exemple, si les abeilles disparaissent, les fruits et les légumes risquent de disparaitre à leur tour. Il faut donc tout faire pour préserver la biodiversité. »

« J’ai appris qu’il ne fallait pas jeter les déchets à la mer car on peut faire un 7ème continent et les animaux les mangent et après ils meurent. Cela m’a appris la réalité. »

« Je trouve que cette sortie était intéressante, je dois avouer que j’étais un peu réticent à l’idée d’aller dans un musée. Mais ce musée est très intéressant pour savoir l’histoire d’espèces passées ou actuelles. »