Le Dark Moto Tour de Thierry Gombert - Collège Marc Chagall

Le Dark Moto Tour de Thierry Gombert

, par Mme Samat

Les élèves du club D’Lire ont rencontré au CDI, M. Thierry Gombert, pour lui poser des questions sur sa participation au rallye Dark Dog Moto Tour du 27 septembre au 5 octobre 2014

Thierry Gombert est le père de Cassandre et Corentin, élèves de troisième, au collège.
Cétait sa première participation à ce rallye sur route, de Saverne (en Alsace) à Toulon (dans le Var). Ce très long parcours compte trois mille kilomètres et comporte sept villes étapes.
Il s’est préparé pendant neuf mois : d’abord physiquement puis avec sa moto, une Suzuki GSR.
Il pratique sa passion depuis trente-quatre ans. Pour financer sa course, il a eu la chance d’être sponsorisé par Moto Hall (Vernon), par sa mère, le centre Leclerc, la boulangerie Rose, l’entreprise SEA...
Il y avait deux cents participants au départ et il portait le dossard 84. Il aurait préféré avoir celui correspondant au département de l’Eure. M. Gombert est arrivé 96ème au général en catégorie Multicylindres.
Il a eu dix minutes de pénalité car il a attendu deux minutes de trop pour pointer sa feuille de route, ce qui lui a fait perdre environ vingt places. Le rallye se déroule essentiellement sur routes départementales en respectant strictement le code de la route sauf lorsqu’il s’agit d’épreuves spéciales comme celles appelées "mixtes vitesse-rallye".
Semaine fatigante car les motards devaient être très concentrés sur leur feuille de route, sur leur façon de piloter, dans des conditions parfois difficiles et parce qu’ ils ne dormaient que sept heures par nuit en moyenne. Pendant les étapes, pour ne pas avoir à s’arrêter, ils buvaient de l’eau grâce à une poche accrochée à leur combinaison.
Pour cette première participation, M. Gombert n’a pas connu de problèmes techniques avec sa moto ni de chute. Une équipe de jeunes du lycée des Métiers Pierre Mendès-France de Montpellier assurait une assistance technique gratuite à tous les concurrents.
Nous remercions M. Gombert d’être venu nous rencontrer et d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. De plus il n’est pas venu les mains vides. Il nous a montré sur son ordinateur des vidéos de sa course et nous a offert des souvenirs du rallye.

Les élèves du club D’LIre