Concert pédagogique sur les risques auditifs - Collège Marc Chagall

Concert pédagogique sur les risques auditifs Vendredi 04 octobre 2013

, par Mme Delannoy

Ce vendredi 4 octobre, toutes les classes de 3ème et de 4ème ont assisté à La Gidouille à un concert pédagogique sur les risques auditifs organisé par Mme Jamet.
Le Kalif, venu avec ses 7 musiciens a sensibilisé pendant plus de deux heures les collégiens en mêlant explications et chansons.

Une première partie était consacrée à l’histoire de la musique avec l’évolution des amplificateurs des années 60 à nos jours et leur fonctionnement. L’intervention a ainsi débuté par "Come Together" et l’analyse d’un concert des Beatles durant lequel le public ne pouvait qu’apercevoir les chanteurs sans pouvoir les entendre vu les cris des fans en délire ! Les musiciens ont ensuite pris l’exemple des Pink Floyd qui se sont entourés d’enceintes dans des lieux mythiques et enfin des concerts de U2 réalisés au milieu de véritables murs d’enceintes gigantesques.

Une deuxième partie détaillait l’aspect physique du son et des décibels où les élèves ont pu proposer des exemples, entendre différentes intensités de son...

La dernière partie a été consacrée au fonctionnement de l’oreille et à son anatomie (programme de SVT). Les élèves ont notamment été sensibilisés au nombre de décibels que l’oreille peut « accepter » et aux risques inéluctables face à des sons trop intenses lors de raves ou de concerts… Les élèves ont même testé, par le biais du sonomètre, les décibels perçus dans la Gidouille pendant que les musiciens du Kalif interprétaient l’une de leurs chansons.

Les risques et conséquences plus importants tels que les acouphènes ou l’hyperacousie ont également été abordés. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de ces problèmes quand le chanteur et guitariste du Kalif a témoigné de son vécu : un acouphène avec lequel il vit en permanence depuis plus de 15 ans suite à un concert.

« The Wall » des Pink Floyd a clôturé cette expérience sonore.
Bien sûr, les élèves sont repartis avec des bouchons de protection !

Cet événement se poursuit actuellement par une exposition, ouverte à tous au CDI jusqu’aux vacances de la Toussaint, sur la prévention sonore !