Connaissez-vous l'empreinte écologique ? - Collège Marc Chagall

Connaissez-vous l’empreinte écologique ?

Voici un article rédigé par une partie de la classe 6°EDD, avec Mme Puig, pendant la semaine du développement durable.
Les autres élèves réalisaient, pendant ce temps, des plantations autour de la mare avec Mme Samat, et d’autres enfin, prenaient des engagements pour réduire leur empreinte écologique avec Mme Wattiez.

Ces élèves sont actifs : BRAVO A EUX !!

L’empreinte écologique peut être expliqué comme ceci :
==> C’est la trace que laisse l’homme sur la Terre (Jessie)
==> C’est la surface dont l’homme a besoin pour vivre et assurer ses besoins (Camille)

Elle se mesure donc en mètres carrés pour une année, pour une personne.
Par exemple, l’empreinte écologique de Noémie est de 51450 M2/AN et celle de Csaba est de 43820 M2/an.

Voici deux illustrations d’élèves :

Illustration de Naïla : empreinte : 55190m2/an
illustration de Jessie, empreinte : 53680 m2

Vous êtes curieux et vous souhaitez calculer la votre ?
Allez sur le site suivant et choisissez enfant ou adulte.

Vous découvrirez aussi l’empreinte écologique moyenne d’un français.

Nous avons eu la surprise de constater que cette moyenne est très élevée. Et notre empreinte aussi nous a semblé trop importante.
Si tout le monde avait l’empreinte écologique moyenne d’un français il nous faudrait trois planètes Terre pour assurer nos besoin.

Nous avons donc décidé avec nos professeurs de prendre des engagements pour réduire cette empreinte : vous les découvrirez dans le prochain article !
En attendant, n’oubliez pas la collecte d’aliments : plus que quelques jours !
MERCI !

P.-S.

Ont participé à la rédaction de cet article : Casba, Jessie, Noémie, Camille, Marine, Thibault.