La forêt dans tous les sens : sortie 6°EDD - Collège Marc Chagall

La forêt dans tous les sens : sortie 6°EDD

La 6°D (à option EDD : Education au Développement Durable) participe à une sortie intitulée « LA FORET DANS TOUS LES SENS » le jeudi 26 Septembre de 9h30 à 14h45.
Les 27 élèves et 4 professeurs (Mmes Wattiez (français), Samat (recherche documentaire), Baratange (anglais) et Puig (SVT pour l’EDD) ont prévu de crapahuter et de jouer les aventuriers.
Il s’agit d’une randonnée dans la forêt de Gasny (derrière le collège) agrémentée de divers ateliers natures.
Les élèves collecteront informations, dessins etc..dans leur carnet de terrain personnalisé.
Divers éléments de cette sortie seront exploités durant l’année en EDD ou dasn les différentes matières.
Au programme :
  Se découvrir et apprendre à mieux se comporter ensemble (esprit d’équipe).
  Profiter d’ un milieu naturel proche de chez nous.
  Prendre conscience de la biodiversité de la forêt et de son rôle essentiel sur la planète.
  Apprendre à reconnaître quelques végétaux, quelques animaux, quelques graines etc…
  Jouer ensemble (recherches d’objets, empreintes d’écorces, trouver un arbre…).
  Ecouter, sentir, voir, toucher la forêt : utiliser « tous ses sens » d’où le titre.
  Un pique-nique écologique nous permettra de retrouver des forces et d’alléger les sacs à dos, tout en prenant plaisir à goûter de nouveaux aliments et à partager (chaque élève n’apporte qu’un « plat » pour environ 4 personnes. Les professeurs apportent aussi un « plat » pour environ 15 personnes (enfin, c’est ce qui était prévu mais il semblerait que c’est au final plutôt une trentaine de portions prévues !!. Chacun a sa gourde personnelle, bien sûr !
  Les élèves volontaires pourront participer à un nettoyage de la forêt avec les professeurs en ramassant les déchets et en les triant.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la « charte des 6°EDD » rédigée par des élèves il y a 3 ans (voir en PJ), et de décider s’ils veulent s’engager en la signant.
Nous devrions tous passer une très bonne journée (ensoleillée ?) et rythmée !
Plus d’informations à notre retour !