LA CERTIFICATION EN ALLEMAND - Collège Marc Chagall

, par Mme Ducelier

LA CERTIFICATION EN ALLEMAND
Épreuves officielles de certification

Qu’est-ce que la certification ?

C’est un examen gratuit organisé grâce au partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et la KMK (KultusministerKonferenz)

Adossée au Cadre Commun Européen (CECRL), la certification délivre aux élèves qui valident les compétences un diplôme reconnu internationalement (Attestation avec le label de la KMK (Deutsches Sprachdiplom) et du Goethe-Institut )

Les élèves de 3ème du collège pourront se présenter le 19 mars 2013 gratuitement aux épreuves européennes de certification en langue allemande pour les niveaux A2/B1 qui correspondent aux deux premiers niveaux sur une échelle d’évaluation de 3 niveaux.

• Le niveau A2 correspond au degré le plus avancé du niveau débutant.
• Le niveau B1 est considéré comme le niveau seuil à partir duquel le degré de maîtrise de la langue permet une communication authentique et efficace dans le pays. C’est le niveau visé dans la plupart des activités langagières pour le baccalauréat en LV2 et en expression orale dialoguée pour le baccalauréat en LV1.
• Le niveau B2 correspond au niveau visé au baccalauréat pour les élèves de LV1.

La certification évalue les compétences des élèves dans quatre activités  : l’expression orale (en continu et en interaction), l’expression écrite, la compréhension de l’écrit et la compréhension de l’oral.
Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite.
Les épreuves orales prennent la forme d’entretiens visant à évaluer l’expression orale.L’évaluation est faite par un jury composé du professeur habituel de l’élève et d’un professeur de lycée.

L’élève obtient la certification A2 entre 8 et 16 points par activité langagière.
La certification B1 est acquise quand les élèves ont obtenu entre 17 et 24 points dans chaque activité langagière.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière.
Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.
Les épreuves se dérouleront dans l’établissement où les candidats sont scolarisés.
La participation à cette épreuve est un bonus pour le cursus de l’élève .
L’inscription se fera pour le 10 octobre au plus tard.
Je suis à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires .
Madame Ducelier , professeur d’allemand