SOLIDARITÄT - Collège Marc Chagall

SOLIDARITÄT

, par Mme Ducelier

Les élèves d’ Hilpoltstein ont pris l’initiative de nous transmettre sous forme d’exposition leur colère et leur compassion après les attaques terroristes subies par la ville de Paris .
Beaucoup d’entre eux regardaient le match en direct du stade de France et ils ont pris rapidement conscience du désastre .

Le lundi suivant, ils ont fait une minute de silence en hommage aux victimes et ils ont commencé sur des affiches bleu/blanc/rouge à coller des post-its portant divers messages de paix, exprimés en plusieurs langues.
Ils ont exposé quelques jours ces affiches,puis nous les ont fait parvenir.
A notre tour, nous les exposons et nous prenons le temps de lire et de comprendre les mots transmis ( voir photos) .
Plusieurs élèves français, qui ont séjourné à Hilpoltstein l’an dernier ont tenu à leur exprimer leurs remerciements.

an alle Schüler des Gymnasiums Hilpoltstein

Danke für eure Unterstützung.Es hat uns sehr berührt.
Wir sind alle geschockt,weil alle Opfer unschuldig waren.
So viele Toten in einer Nacht ! Die meisten waren so jung !
Wir lassen uns nicht unterkriegen aber unser Alltag wird verändert.
Jeder von uns hätte Opfer sein können ;
wir sind alle betroffen : "Zusammen halt " hat jemand von euch geschrieben .
Das Leben muss weiter gehen .
Es weihnachtet jetzt sehr : wir wünschen euch allen ein fröhliches Weihnachtsfest .

Emilie F. ,Partnerin von Katrin H/Sarah R., Partnerin von Julia K./ Maxime ,Partner von Marc C./Marius D.,Partner von Isabelle B./Hugo C.,Partner von Oskar,/Océane D.,Partnerin von Selma /Aline B., Partnerin von Elena/Hugo B.,Partner von FabianT./
Maxime H,Partner von Niklas W./ Lolita ,Partnerin von Anna-Lena,Axel ,Partner von Kilian L./ Matthieu ,Partner von Leonie B /Flavie ,Partnerin von Lisa H/ Clémence , Partnerin von Lisa S/Angel , Partner von Rebecca S/Théo M. ,Partner von Leon
Theo C.,Partner von Jasmine H./ Cyril J.,Partner von Felix B
+ Nejma S - Maïli L

* * * * * * * * *
Nos amis allemands du Gymnasium d’Hilpoltstein ont exprimé leur solidarité suite aux attentats meurtriers du 13 novembre.
Voici leur lettre :

Cher Monsieur Lottin, chère Madame Ducelier,

Les récents lâches attentats du soi-disant état islamique, commis le 13 novembre ont suscité dans le monde entier – chez tous les démocrates – le plus profond dégoût .

Dans notre établissement, nous avons rendu hommage le lundi suivant à 12 heures avec une courte allocution et une minute de silence à toutes les victimes innocentes.
Il a semblé important à nos élèves d’exprimer dans une action commune cette commémoration et leur adhésion aux valeurs démocratiques et aux libertés fondamentales.

C’est pour cette raison que chaque classe a collé sur une feuille de format A3 des petits post-it.

Toutes ces feuilles ont été assemblées pour former un drapeau français qui a été affiché dans notre forum.

Nous souhaitons désormais vous faire parvenir ce drapeau comme signe de notre solidarité et de notre compassion

Amicalement

Karlheinz Thoma