Lutte contre le gaspillage au restaurant scolaire : résultats de la première pesée et du questionnaire - Collège Marc Chagall

Lutte contre le gaspillage au restaurant scolaire : résultats de la première pesée et du questionnaire

, par Mme Samat

Le gaspillage alimentaire est un enjeu pour l’environnement et aussi un enjeu financier. Depuis le 1er septembre 2016, la loi de transition énergétique oblige l’Etat et les collectivités à mettre en oeuvre une démarche contre le gaspillage alimentaire dans leurs restaurants collectifs.
Le collège Marc Chagall, engagé dans une démarche de développement durable, a été sélectionné pour bénéficier, avec deux autres collèges, d’un programme du département de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire.

Une première campagne de pesée des déchets alimentaires gaspillés (aliments qui auraient pu être consommés mais ont été jetés à la poubelle) a eu lieu en novembre et les élèves ont répondu à un questionnaire. On évaluera les changements de comportements des élèves à la cantine en renouvelant une semaine de pesée sur des menus identiques , après une campagne d’actions anti gaspillage. L’association 1001 légumes apporte ses compétences à ce projet.
Une expérience de tri des déchets est en cours pour responsabiliser chacun sur sa consommation et évoluer vers un traitement "développement durable"des déchets compostables (sont actuellement compostés sur le site du collège les épluchures de fruits et légumes, les serviettes en papier ; le pain jeté est donné à des animaux). Le compostage de l’ensemble des déchets susceptibles de l’être nécessite un plus grand composteur que celui dont nous disposons actuellement.
Voici en pièce jointe les résultats de la première pesée et du questionnaire.

Voir en ligne : http://www.paris-normandie.fr/regio...