100 % recyclable ? - Collège Marc Chagall

100 % recyclable ? Une activité portant sur les poubelles des stars : visite de l’exposition Autopsie d’une poubelle

, par Mme Samat

Le jeudi 27 novembre la classe EDD est partie le matin en car à Evreux avec Mme Baratange, Mme Guilhem, Mme Samat et Sandra.
Depuis plusieurs semaines nous préparons cette visite. La notion de réduction et de recyclage des déchets est très importante pour le développement durable. Un animateur du SETOM est venu au collège nous expliquer ce qui se passe dans l’entreprise de triage des déchets. Il nous a montré des échantillons de bouteilles plastiques broyées en copeaux. En anglais avec Mme Baratange nous avons travaillé sur la poubelle de Madonna. Nous avons trié les déchets en trois poubelles. Nous avons appris du vovcabulaire en anglais . En arts plastiques avec Mme Bonneau nous avons créé un jeu avec des capsules de café et des bouchons. Nous avons fait chacun un dessin et découpé dans des catalogues ce qu’il y a dans nos poubelles. Avec les capsules de café et des bouteilles en plastique nous avons imaginé la poubelle de Georges Clooney.
Les photographes à l’origine de l’exposition prennent en photo des contenus de poubelles avec l’idée que notre poubelle reflète notre mode de vie et notre personnalité.Il y avait au moins dix grands panneaux de photographies de contenu de poubelles de stars et de citoyens. Il y avait celle de Madonna , Mick Jagger. Madonna boit beaucoup.
Avec les professeurs nous avons fait une première visite de l’exposition pour distinguer les tableaux et regarder leurs différences
L’animateur nous a proposé un jeu. Nous devions mettre dans les bons bacs de tri des déchets dessinés sur des cubes .
A la fin de la visite chacun a choisi sa photographie préférée et l’a commentée.

Groupe 1 de la classe EDD.