SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE 2012 - Collège Marc Chagall

SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE 2012

, par Mme Ducelier

Pourquoi le 22 janvier ?

Cette date commémore la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Dix-huit ans après la fin de la seconde guerre mondiale , le président français et le chancelier allemand scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne.

Ils ouvraient ainsi une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes

une journée franco-allemande pour quoi faire ?

pour améliorer la connaissance du pays voisin.
 pour promouvoir la langue du partenaire.
 pour informer les élèves sur les possibilités d’échanges, d’études , de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin...

Dans ce cadre , les élèves germanistes du collège proposent diverses activités
les 4èmes Euro ont réalisé une exposition intitulée " L’Allemagne avec un grand A "
5 panneaux pour présenter aux élèves de 5èmes une idée de l’Allemagne moderne loin des clichés et des préjugés .
Un questionnaire sera proposé à la sortie de la visite et les meilleures réponses seront primées.

Les 5èmes bilangues participent à un concours organisé par l’OFAJ ( Office franco-allemand pour la Jeunesse créé en 1963 après la signature du traité) : ils doivent mettre en ligne des activité multi-médias qui seront proposées à d’autres établissements français et allemands , ils recevront aussi les épreuves imaginés par d’autres jeunes du même âge .

Un repas allemand sera servi à tous le jeudi 29 janvier  : le menu bilangue a été préparé par les 6èmes .

Un diaporama d’information sera diffusé en boucle ce jour-là .
Des photos de ces réalisations seront mises en ligne dés que possible ..