Le Club Nature plein d'idées ! - Collège Marc Chagall

Le Club Nature plein d’idées !

Les séances de "découverte" du club ont débuté. Il s’agit de deux séances "d’essai" pendant lesquelles les élèves curieux viennent participer, découvrir et proposer des idées pour le club. J’ai retrouvé avec plaisir des "anciens" qui viennent depuis plusieurs années et qui sont donc très autonomes au club.

Après ces deux séances, donc avant les vacances, la liste des élèves inscrits sera fixée et les élèves s’engagent à être présents.
Devant la demande importante cette année encore, il est probable que 2 groupes seront faits, et viendront au club en alternance.
La plupart des séances auront lieu le vendredi à 13h (sem A) . Certaines se feront sur le mardi (sem B), même heure. Un planning sera affiché sur le panneau Sciences.

Aujourd’hui, les élèves ont nettoyé aquarium et terrarium (au vinaigre pour détartrer !), remis Chupa dans sa cage, replanté les végétaux de l’aquarium.

Ils ont aussi listé leurs envies :
 Etudier et entretenir des cactus
 Découvrir les plantes carnivores
 Avoir d’autres poissons
 Elever des escargots (mais malgré leurs recherches et le temps humide, Camille, Damien et Héloïse n’en ont pas trouvé). ceci dit, nous ne pourrions les garder que peu de temps, pour ne pas les fragiliser.
 Elever des criquets ou des grillons (plus bruyants que les phasmes !).
 Avoir des serpents ou des oiseaux.
J’avoue que les serpents ne m’attirent pas beaucoup surtout que des évasions ont parfois lieu dans la classe. Avoir un hamster ou des phasmes qui se promènent (ou des asticots comme aujourd’hui, suite au TP de SVT), c’est rigolo. Mais je me vois mal chercher un ....serpent ! Je n’ose imaginer la tête d’un certain professeur de physique, déjà dégouté par nos petites bébêtes.
Quant aux oiseaux, j’avoue que j’ai du mal à les voir enfermés...autant faire des nichoirs et des mangeoires à l’extérieur, non ?

D’autres élèves, comme Kévin par exemple, veulent se lancer dans la construction-réparation de terrarium et aquarium. Ils ont fait leur liste de matériel et d’outils !

Donc, grâce au don du FSE (grand merci ! ) , nous allons pouvoir faire quelques courses et élargir les activités du club.

J’en profite pour remercier aussi les différents professeurs qui viennent de temps à autre soit nous tenir compagnie, soit aider un peu au club, ou poser des questions aux élèves. Cela fait toujours plaisir ! Je pense notamment à M. Couillard, Mme Nove, Mme Jacob, Mme Wattiez, Mme Ducelier (et même ses collègues allemandes quand elles sont là !), Mme Samat (laquelle prendra de temps à autre un groupe le mardi pour entretenir la mare).

P.-S.

Merci à tous ceux qui pourront, comme cela a déjà été le cas, nous donner du matériel (cage, aquarium, grillage, outils...) ou aux parents qui acceptent que leurs enfants prennent notre "animalerie" le temps des vacances (autorisation écrite demandée). D’ailleurs, certains se trouvent si bien que nous tardons à les voir revenir au collège !