Le KIN BALL - Collège Marc Chagall

Le KIN BALL

, par M. Hublet

Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec, développé par la compagnie Omnikin, en 1987. Il se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. À l’origine, la balle était utilisée dans différentes activités d’adresse, de coopération et de conditionnement physique. C’est en août 1987 que les règles de ce sport ont été fixées.

L’activité s’est déroulée sur 6 semaines et a réuni l’équivalent de 2 classes (des CM1, des CM2 et une classe de 6ème). Les premiers cours ont permis d’apprendre à se déplacer : en fonction de la couleur qui est annoncée par l’équipe qui engage la balle, il faut se placer correctement. Il a ensuite fallu apprendre à s’écouter puisqu’il faut d’abord dire "omnikin" puis annoncer une couleur d’équipe en fonction des maillots, cette équipe seule pourra toucher la balle. Ensuite, il faut frapper dans la balle pour qu’elle s’élève à mi hauteur, elle doit parcourir au moins 3 mètres... Pour Les CM1/CM2, les règles ont été assouplies car ils n’ont pas la même carrure que les élèves de 6ème. De nombreuses règles doivent être respectées, il a fallu les apprendre une à une.
Cette activité nous a permis d’apprendre à arbitrer donc il nous a fallu nous montrer honnêtes et suivre les actions avec concentration. Il a été possible de constituer des alliances entre équipes (3 équipes s’affrontent). Nous avons pu connaître des CM1 et CM2 que nous retrouverons l’an prochain.

Pour les CM2, les lauréats sont les suivants :
3ème : Ombeline P.
2ème : Maxime P.
1er : Killian L.
Pour les 6èmes, les lauréats sont les suivants :
3ème : Swann B.
2ème : Léa S.