ENDE !!!! - Collège Marc Chagall

Hilpoltstein / Gasny

ENDE !!!! toutes les bonnes choses ont hélas une fin !

, par Mme Ducelier

Vendredi 6 mai à 19 heures, les élèves ont retrouvé leurs parents sur le parking du collège.
Nous avons quitté les correspondants le matin à 7 heures, souvent avec tristesse et parfois même avec des larmes.
Le voyage retour s’est passé sans encombres et en prime sous le soleil !

Un échange qui se termine !

Les visites ont été intéressantes et les élèves ont studieusement rempli les tâches proposées.
Notre séjour a eu cette année une forte orientation historique (le Dokuzentrum, la zone frontalière inter-allemande).
Les élèves comprendront mieux ce que les années 1945-1989 ont pu signifier pour les familles de leurs correspondants. Les élèves de 3ème ont ainsi eu un aperçu en live de leur programme d’histoire et les 4ème ont pris de l’avance pour l’an prochain.

Mon 21ème échange se termine et je tiens à remercier le groupe d’élèves 2016 qui a été particulièrement agréable, beaucoup d’entre eux ont compris qu’il était important de communiquer en langue étrangère, peu importe les maladresses au début, il faut se lancer !!!
Un merci tout particulier aussi à mes deux collègues accompagnateurs qui ont su tout au long de la semaine nous montrer leur efficacité, leur bonne humeur .
Un dernier merci aussi à mon chef d’établissement, monsieur Lottin, qui en ces temps de réforme bien difficiles pour la langue allemande m’a confirmé son soutien en partageant avec nous un week-end bavarois.
Nous mettrons en ligne dans quelques temps le travail de recherche des élèves.

À plus tard donc !

Madame Ducelier