Silly Debates (End-of-the-year activity, or maybe not ?) - Collège Marc Chagall

Silly Debates (End-of-the-year activity, or maybe not ?)

, par Mme Haquet

Pour continuer à mobiliser les élèves de 3ème une fois les conseils de classe passés, j’ai opté cette année pour l’organisation de "débats débiles".

Les objectifs

• Le but est de défendre, à l’oral, une position fantaisiste sur un mode sérieux.
  • Les débats sont l’occasion pour les élèves de continuer à enrichir leur lexique et leurs structures langagières.
  • Les élèves doivent également s’écouter les uns les autres : ils s’écoutent d’abord au sein de leur équipe pour réunir des arguments, puis ils écoutent ensuite l’équipe adverse pour enrichir la liste de leurs arguments. Durant le débat, l’équipe peut soumettre à son porte-parole des arguments supplémentaires (un peu comme les avocats qui reçoivent de nouvelles informations en cours de procès !)

Le déroulement

• La classe est divisée en deux équipes. Chaque équipe a 10 minutes pour trouver le maximum d’arguments. Une équipe peut décider d’arrêter le chrono au bout de 5 arguments pour bloquer l’équipe adverse. Des dictionnaires sont bien évidemment mis à la disposition des élèves, ainsi que des amorces de phrases.
  • Un porte-parole est sélectionné dans chaque équipe. Les arguments sont présentés de manière alternée, ce qui permet à l’autre équipe de reconnaître partiellement la validité de l’argument ou de complètement le nier.
  • L’équipe victorieuse est celle qui a trouvé le plus d’arguments. En cas d’égalité, l’équipe gagnante est celle dont les arguments sont les plus convaincants (c’est le professeur qui a, alors, la douloureuse tâche de trancher !).
  • L’équipe perdante a ensuite 10 secondes pour choisir quelle partie du débat suivant elle souhaite défendre.

Les supports

• Voici les 17 ’Silly Debates’ :
Silly Debates
  • Voici le document distribué aux élèves contenant des amorces de phrases.
Debating in English

Have fun !