Icebreaker - Human Bingo (4eme) - Collège Marc Chagall

Icebreaker - Human Bingo (4eme)

, par Mme Haquet

Pour des élèves de 4ème, je vais proposer un Human Bingo pour faire connaissance (le fameux icebreaker ou brise-glace). Je me suis souvenue de cette activité proposée, il y a quelques années, par une assistante américaine. Il existe des générateurs en ligne qui permettent d’en créer, comme celui-ci. Mais je voulais que les élèves construisent les questions plutôt qu’ils ne se contentent de les lire. J’ai choisi des questions qui vont me permettre de cibler ce qui est déjà acquis et ce qui reste à acquérir. Il y a également trois questions qui seront abordées pendant l’année (les élèves qui m’ont eue en 5ème ont eu un petit avant-goût).

En classe

• 1ère étape : les élèves doivent proposer des questions en rapport aux images. C’est un travail en groupe. Les élèves vont pouvoir échanger sur ce qu’ils pensent être correct.
  • 2ème étape : les élèves vont pouvoir vérifier leurs réponses en écoutant un enregistrement des questions qui ne sont pas prononcées dans l’ordre du document. Pour des groupes déjà perdus dès la première étape, il s’agira d’associer les questions entendues aux bonnes images.
  • 3ème étape : correction rapide en classe entière avec vérification de la prononciation (puisque les élèves auront entendu les questions)
  • 4ème étape : c’est le Human Bingo en action ! Les élèves circulent dans la classe et posent les questions à des camarades qu’ils ne connaissent pas (en priorité !). Le premier qui aligne 4 prénoms a gagné.

Voici le document des élèves :

Human Bingo (4eme)

Après la classe

Les seize questions seront à apprendre et feront l’objet d’évaluations écrites et/ou orales. Afin d’aider les élèves à mémoriser ces questions, deux séries de flashcards pourront être consultées :

série 1

série 2