3 Escape Games about New York City - Collège Marc Chagall

3 Escape Games about New York City

, par Mme Haquet

Pas facile de continuer à travailler lorsque le conseil de classe est passé ! Pourtant les élèves de 3F l’ont fait ! La classe a été divisée en 6 groupes de 4-5 élèves. 2 groupes ont travaillé sur New York, 2 groupes sur Ellis Island, et 2 groupes sur la Statue de la Liberté. Objectif : préparer des questions façon ’escape game’ ! Donc, des escape games par les élèves et pour les élèves !

Etape 1 : Chaque groupe a dû chercher à la maison des ressources différentes (video / audio / texte) sur le net. Chaque groupe disposait d’un Padlet pour centraliser les ressources. Avantage : les élèves vont davantage choisir des supports qu’ils vont comprendre ou qui leur plaisent. Le professeur peut apporter de l’aide dans la recherche en leur suggérant de taper certains mots clés comme ’explained to children’ ou ’for kids’ afin d’obtenir des ressources très accessibles.

Etape 2 : Le professeur sélectionne (et adapte si nécessaire) 1 vidéo, 1 audio (qui peut être juste la bande son d’une vidéo) et 1 texte pour chaque escape game.

Etape 3 : Sur 2 séances, chaque groupe de 4-5 élèves prépare 26 questions minimum (cela fait donc 6 questions par élève). Avantages : 1) les élèves se sentent rassurés de préparer les questions ensemble (les questions en anglais sont très souvent la bête noire des élèves) ; 2) les élèves mettent en commun ce qu’ils ont compris dans les supports audio et vidéo ; 3) les élèves se répartissent les tâches (certains préfèrent faire des questions sur le texte, d’autres sur l’audio et la vidéo). Les élèves devaient également créer les petites intrigues autour des réponses pour faire deviner quelle lettre ou quel chiffre sélectionner, ou inventer des réponses fausses pour les parties QCM. Le professeur circule entre les groupes et vérifie avec les élèves la construction des questions et des intrigues. Les élèves envoient leurs questions, intrigues et solutions sur l’ENT.

Etape 4 : Le professeur sélectionne les meilleures questions (rappel : deux groupes par thème) pour chaque escape game et crée des cadenas virtuels à l’aide du site deck.toys.

Etape 5 : Les élèves se mettent ensuite par deux pour tester un des deux autres escape games créés par les camarades. Seuls les deux premiers binômes remportent un prix ! Commence alors la course contre la montre !

Voici des captures d’écran pour montrer les différents cadenas virtuels :

Voici les parcours pour les curieux ! Ils ne vous apporteront malheureusement rien sans les supports à étudier et les questions !

New York City

Ellis Island