Let's Roll The Dice ! - Collège Marc Chagall

Let’s Roll The Dice !

Je suis tombée sur des petites boîtes cartonnées et cela m’a donné l’idée de quelques activités pour la rentrée (et pour la suite de l’année également !) :

Emoji Dice

Je vais proposer ces dés à mes élèves de 5ème et 4ème afin qu’ils puissent faire connaissance tout en réactivant quelques questions, en douceur, après deux mois de vacances. Les deux premiers dés (avec images) appellent une seule phrase simple. Le troisième dé exige une prise de parole un peu plus longue et élaborée.

1. STEP 1 : un jeu de dés par îlot

Je laisse les élèves effectuer deux tours de dés chacun. L’objectif est de récolter des informations sur chacun des membres de l’îlot. Les élèves remplissent ce tableau :
    Ice Breaker - Table

Les informations seront réutilisées ultérieurement pour présenter un camarade à la 3ème personne du singulier.

Note : Pour les groupes qui rencontreraient des difficultés, on peut proposer un support. Ce dernier est confié à un joueur qui ne joue pas mais qui va pouvoir contrôler le déroulement du jeu et aider les camarades. Le support change de mains à chaque tour de dés.

Ice Breaker - Guide
  2. STEP 2 : travail de mémorisation.

Les dés sont retirés. Les élèves (en groupe) vont devoir se souvenir des questions des deux premiers dés avec l’aide des pictogrammes (une feuille par îlot) :
    Ice Breaker - Group Worksheet
  3. STEP 3 : échange des productions et correction.

Les feuilles de l’étape 2 sont échangées. On effectue une correction en classe entière. Les groupes s’évaluent : 1 point pour une question correcte, 1/2 point pour une question partiellement correcte, 0 point pour une réponse trop éloignée ou absence de réponse. On regarde quel groupe a obtenu le meilleur score.

4. STEP 4 :

Le professeur donne la correction des questions sous forme de fiche de mémorisation à coller dans le cahier. Les élèves n’ont rien à écrire (ils l’ont déjà fait à l’étape 2 !).
    Fiche de mémorisation (12 Questions)

Une version avec Quizlet est aussi donnée aux élèves.

On peut également donner une fiche de mémorisation pour les réponses :

Talking Dice

Les élèves de 3ème vont avoir droit à des dés ... parlants ! Les questions portent sur le programme de 4ème. Le dé bleu et le dé vert appellent une phrase simple. Les dés rouges exigent une prise de parole un peu plus longue et élaborée.

Plusieurs applications / sites existent pour faire des QR codes sonores (Vocaroo, QR InfoPoint, et sûrement d’autres encore !). Mais c’est Mirage Make que j’ai choisi car l’application est très facile à utiliser et surtout, il n’y a pas de limite dans le temps.

Je pense corriger sous forme de Jeopardy avec Factile, et je prévois également une fiche de mémorisation pour les questions :

Fiche de mémorisation (18 Questions)

Voici le guide pour les groupes en difficulté, guide qui sert aussi de fiche de mémorisation pour les réponses cette fois :

Guide - Fiche de mémorisation (réponses)

Une version avec Quizlet est aussi proposée : Part 1 + Part 2

Idée à creuser : un système de pastilles Velcro pour changer les QR codes quand on le souhaite !

’You’re On Your Own’ Dice (Rewritable Dice)

1. Utilisation en début d’année :

Il me semble que si l’on demande à nos élèves de nous donner des informations les concernant, nous devons être capables d’en faire autant (dans la limite du raisonnable, bien entendu !). C’est là que les dés réinscriptibles entrent en jeu (pun intended !). Je distribue un dé par îlot. Les élèves écrivent six questions qu’ils aimeraient me poser. Une seule consigne : Be curious but respectful !
    Je lance tous les dés et réponds aux questions ! Je prendrai une photo des dés avec la tablette et la projetterai au tableau (petite correction rapide des questions si nécessaire). Et si j’ai vu trop large, et bien il y aura un deuxième tour de dés !

Voici les questions que les élèves ont posées :

Trois profils d’élève sont ressortis :
     Certains élèves n’ont pas souhaité prendre de risques, ils ont simplement réutilisé une des questions vues dans l’heure.
     D’autres élèves ont choisi de modifier certaines questions en en changeant une donnée.
     Enfin, quelques élèves ont voulu poser des questions dont la structure n’avait pas été revue dans l’heure.

Les questions ont été soit prises en photo puis projetées, soit tapées rapidement dans un traitement de classe. La classe entière a passé en revue les questions et a apporté les corrections nécessaires (si correction il y avait, bien entendu !). Cela a permis de rappeler une fois de plus certaines règles, de clarifier certaines confusions.

2. Utilisation tout au long de l’année :

Je vais essayer d’utiliser ces dés comme feedback. Les élèves pourront :
  • me laisser un message (en anglais de préférence mais je n’exclurai pas le français) : Can you explain ... again ?, I didn’t understand ..., etc.
  • se lancer des défis sous la forme ’To : ... From : ...’ : Explain ..., What is the English for ...?, What is the French for ...?, et toute autre question portant sur ce qui a été abordé dans l’heure. Ceci permettra de travailler la mémorisation en présentiel.
  • laisser des commentaires constructifs et respectueux sur la leçon en cours : This lesson is very interesting !, This lesson is a little boring because ..., We’re going too fast !, We’re going too slowly !, etc.

Mrs. Haquet