Escape Game - A World of Sports - Collège Marc Chagall

Escape Game - A World of Sports

, par Mme Haquet

Juste avant les vacances de février, des élèves de 5ème ont dû relever un défi : retrouver le trophée de la Coupe du Monde dérobé par un homme hostile à toute forme de sport !

Présentation de la mission

Les élèves ont commencé par découvrir leur mission à travers une vidéo :

Le parcours

La mission est présentée grâce au site Genial.ly :

Les élèves se retrouvent assez rapidement dans une pièce virtuelle à fouiller. Ils ne tardent pas à tomber sur le coffre fort (merci Mirage Make !). Mais cela ne les avance pas beaucoup. Ils doivent en effet réunir 6 indices pour ouvrir ce coffre. Les indices sont obtenus en résolvant 6 énigmes cachées dans la pièce.

Les énigmes

Les énigmes portent sur des textes et des vidéos. Chacune introduit un point qui sera développé de manière plus détaillée dans un projet autour du sport.

Enigme 1 : Dans cette énigme, les élèves doivent repérer les informations principales d’une vidéo expliquant l’histoire des Jeux Olympiques. Les informations sont ensuite à replacer dans une grille de mots croisés. Cette énigme constitue une première exposition au prétérit avec les verbes réguliers.

Enigme 2 : Dans cette énigme, les élèves font connaissance d’un athlète et de sa vie. Ils découvrent quelques éléments constitutifs d’une biographie.

Enigme 3 : Grâce à cette énigme, les élèves découvrent des records. Ils sont exposés à la structure ’le plus / la plus + adjectif’.

Enigme 4 : Les élèves doivent résoudre un logic puzzle (infogramme ou intégramme en français) qui repose sur des structures comparatives (comparaison entre quatre athlètes).

Enigme 5 : Les élèves découvrent le korfball et ses règles, et donc le modal MUST / MUSTN’T.

Oops ! Pas de photo !

Enigme 6 : Les élèves visionnent une vidéo et repèrent certaines maladies qui peuvent se développer en l’absence d’activité physique. Ils doivent retrouver les mots dans une grille.

Résolution finale

Les élèves ont enfin leurs 6 indices. Encore faut-il les assembler judicieusement pour ouvrir le coffre ! Trois phrases très courtes sont à reconstituer. S’en suivent quelques tâtonnements pour trouver dans quel ordre mettre ces phrases !

La victoire

Ca y est ! Le coffre a été ouvert !

Les trois premiers binômes étaient très proches. Lorsqu’ils ont eu fini, ils ont aidé leurs camarades, en veillant à ne pas donner les réponses.

La Récompense

Tous les élèves sont allés jusqu’au bout et chacun a remporté un porte-clé du trophée de la Coupe du Monde !

Bravo aux élèves !

Le debriefing va se faire au fur et à mesure. Cela va me permettre de voir si une approche ludique permet de mieux marquer les esprits. Au retour des vacances, soit 2 semaines après l’escape game, certains élèves se sont souvenus du nom de l’empereur qui avait interdit les Jeux Olympiques (et ce n’est pas un empereur particulièrement connu !). D’autres éléments ont également été restitués "à froid" par les élèves.

Mrs. Haquet