Escape Game - The Powers of Music - Collège Marc Chagall

Escape Game - The Powers of Music

, par Mme Haquet

Au retour des vacances de Pâques, des élèves de 3ème ont testé un escape game sur le thème de la musique.

Présentation du scénario

Les élèves ont commencé par découvrir le scénario à travers une vidéo :

La situation

La situation est présentée grâce au site Genial.ly :

Les élèves se retrouvent dans un musée avec différentes salles à visiter. Chaque salle contient une énigme, chaque énigme donne un mot. On peut commencer par la salle qu’on veut.

Les énigmes

Les énigmes portent sur des textes et des supports audio et vidéo. Chacune introduit un point qui sera développé de manière plus détaillée dans un projet autour de la musique. Chaque énigme résolue donne un mot clé. Il y a cinq mots clés à trouver, puis, avec ces cinq mots clés, une citation sur la musique.

Enigme 1 : Cette énigme porte sur les principaux styles musicaux.

Enigme 2 : Dans cette énigme, les élèves apprennent / révisent quelques termes musicaux à l’aide d’une vidéo et d’un document écrit.

Enigme 3 : Les élèves découvrent une chanson sur les effets que peut produire la musique.

Enigme 4 : Les élèves doivent repérer, dans un document audio, les informations essentielles sur un(e) artiste ’mystère’.

Enigme 5 : Les élèves analysent trois documents différents (1 vidéo, deux textes) pour en dégager les pouvoirs de la musique.

Résolution finale

Les élèves ont enfin leurs 5 mots ! Ils doivent maintenant en dégager une citation.
Bien sûr, nous ne dévoilerons pas comment l’activé se termine !
Le premier binôme s’est vu remettre un petit prix.

Bravo aux élèves !

Mrs. Haquet