Explosion Boxes - Collège Marc Chagall

Explosion Boxes

, par Mme Haquet

Elles ne sont pas nouvelles mais je ne les découvre que maintenant. Comment peut-on rester dix ans sans connaître une chose aussi fabuleuse ! Je veux parler des explosion boxes  !!

Qu’est-ce qu’une explosion box ?

Une explosion box, ça ne se décrit pas, on la regarde et on la touche !

Pourquoi faire une explosion box ?

• pour laisser parler l’artiste qui est en nous !
  • pour sélectionner les informations les plus importantes (sciences cognitives),
  • pour se réconcilier avec les mathématiques (figures géométriques),
  • pour y mettre tout ce qu’on veut : photos, tickets, QR codes, citations, etc.

Des pistes d’exploitation

L’idée est de construire une explosion box et ensuite de la commenter, en direct ou en réalisant une vidéo.

A l’école primaire

• réaliser une explosion box collective à la suite d’une sortie scolaire,
  • réaliser une explosion box collective par mois ou par période. On y met les principaux points vus en classe. On ressort la boîte quelques semaines / mois plus tard pour se remémorer ! (sciences cognitives)

Au collège

• réaliser une explosion box sur une personnalité (biographie),
  • réaliser une explosion box sur une ville (histoire, géographie, culture),
  • réaliser une explosion box sur une période / événement historique,
  • réaliser une explosion box sur une thématique (environnement, espace, etc.),
  • réaliser une explosion box sur une fête culturelle,
  • réaliser une explosion box suite à un voyage scolaire (c’est ce qui attend mes élèves !).

Au lycée

• réaliser une explosion box sur les axes du programme. On y recense les expressions clés, les repères culturels, historiques, géographiques, les points de grammaire principaux, etc. On explore régulièrement les boîtes pour fixer les essentiels.

Comment s’y prendre ?

• Si les formes géométriques ne vous font pas peur, vous pouvez construire vos propres boîtes en réalisant des patrons. On trouve beaucoup de tutoriels en ligne, comme celui-ci qui vous guide pas à pas pour réaliser une boîte explosive hexagonale :

• Templatemaker est un générateur qui peut venir à votre rescousse. Cliquez ici pour accéder au site. Vous allez pouvoir générer des patrons de boîtes (et leur couvercle) de toutes les formes. Attention toutefois, au-delà de certaines dimensions, votre patron n’est plus à l’échelle.

Alors, à vous de jouer ! Sortez papier, ciseaux, cutter, colle, scotch, stickers, rubans, paillettes, etc. !

Mrs. Haquet