Unsere Klassenfahrt / voyage scolaire - Collège Marc Chagall

Unsere Klassenfahrt / voyage scolaire

, par Mme Ducelier

A Fribourg ( Freiburg en allemand) nous avons visité la cathédrale (das Münster dans le sud de l’Allemagne ou der Dom )

Nous avons observé et détaillé son splendide tympan .

Nous nous sommes promenés sur la place du marché ( der Marktplatz) , où nous avons mangé des glaces et rempli le questionnaire proposé par nos professeurs .
Nous avons vu des caniveaux à ciel ouvert ( die Bächle)

Vers 18 heures, nous nous sommes installés à l’auberge de Jeunesse ( die Jugendherberge ) de Triberg .

Nos chambres étaient spacieuses, propres et confortables .

Puis nous avons dîné :

• Rohkost
  • Frikadellen mit Spätzle
  • Birnen/ Obstpudding

Après le repas ,nous avons joué au foot (Fußball) ,au baby-foot ( Kicker)ou au ping-pong (Tischtennis).

Le dimanche après un petit déjeuner copieux,nous sommes partis pour Furtwangen, où nous avons visité le musée de l’horlogerie Deutsches Uhrenmuseum

Vers 11 heures nous sommes repartis pour l’écomusée de la Forêt-Noire (Freilichtsmuseum Vogtsbauernhof),nous y avons pique-niqué .

L’aprés-midi nous avons visité une soufflerie de verre ( Dorotheenhütte)

puis nous avons escaladé les cascades de Triberg ( Wasserfälle ).

Le dîner de l’auberge était délicieux

• Rohkost
  • Nürnberger Bratwürste mit Püree und Sauerkraut
  • Griespudding / Obstsalat

Après le dïner nous avons joué mais la pluie nous a obligés à rentrer plus tôt !
Le dernier jour ,nous avons visité l’éco-quartier Vauban a Fribourg , les maisons positives ( qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment ) n’ont plus de secret pour nous.

La maison Héliotrop qui tourne sur elle -même ,est une curiosité appréciée dans toute l’Europe .
Vers 15 heures nous avons entamé un long voyage retour .

P.-S.

Ce séjour a été un moment de découverte mais aussi un moment convivial qui nous a permis de partager de bons moments avec nos camarades et nos professeurs, madame Ducelier et monsieur Lucas , que nous remercions pour leur disponibilité .

la classe de 6ème bilangue