la certification ! - Collège Marc Chagall

la certification ! was ist denn das ?

, par Mme Ducelier

Un article un peu long ..mais il est important de s’engager en connaissance de cause !

Les élèves des classes de 3èmes bilangues sont en principe particulièrement intéressés par l’apprentissage des langues étrangères et ont envisagé d’en faire un atout dans leurs parcours de formation .
Afin de les conforter dans leurs choix , le ministère de l’éducation nationale français en collaboration avec le ministère allemand leur propose de se présenter à la certification allemande .
La certification correspond au Deutsches Sprachdiplom I. C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue.
La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue de toute façon aussi la base des programmes en langues dans toute l’Europe.
Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle). La certification est reconnue au niveau international.
Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).
Pour valider le niveau, il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu, dans l’ensemble
des activités langagières.
Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si, dans une des cinq activités langagières, il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2.
Je vous propose de lire le document joint pour avoir le détail des épreuves.
Je proposerai à certains élèves du groupe de germanistes de se présenter à cette certification , ils doivent cependant être volontaires.
L’inscription doit être validée pour le 8 novembre.

P.-S.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette information .