Baladodiffusion - Collège Marc Chagall

Baladodiffusion

, par Mme Haquet

Le collège Marc Chagall a récemment investi dans un équipement mobile composé de 35 lecteurs mp4 et d’un ordinateur portable.

Cet équipement va permettre aux professeurs de langues d’entraîner et d’évaluer leurs élèves en compréhension orale et expression orale.

Les avantages d’un tel équipement sont nombreux, tant du côté élève que du côté enseignant. Les élèves peuvent, en effet, travailler à leur rythme (ce sont eux qui désormais choisissent de faire des pauses ou bien de revenir en arrière lorsqu’ils écoutent un enregistrement ; auparavant les pauses étaient ’imposées’ par l’enseignant). Ils bénéficient également d’un plus grand confort d’écoute avec la possibilté de régler le volume. Avec les lecteurs mp4, les élèves sont plus actifs et acquièrent rapidement de l’autonomie. Ils manifestent également plus de curiosité et d’intérêt en travaillant avec les nouvelles technologies.

Pour les enseignants, l’utilisation de ce matériel est un gain de temps considérable : en quelques clics, ils peuvent déposer le même fichier sur les 35 lecteurs tout comme ils peuvent récupérer les enregistrements audio de leurs élèves. Lorsque les élèves travaillent, l’enseignant est plus disponible pour répondre aux questions individuelles des élèves (ces dernières sont d’ailleurs plus nombreuses que quand le travail est fait en classe entière, les élèves timides posant plus facilement des questions).