Zweiter Tag : in Nürnberg - Collège Marc Chagall

Zweiter Tag : in Nürnberg

, par M. Couillard, Mme Ducelier

Lundi matin, cours à 7 h 30 pour tout le monde ! Puis départ pour Nuremberg à 9 h 20.

Après un week-end ensoleillé et rempli de multiples activités dans la région d’Hilpoltstein, les élèves se sont retrouvés dès 7 h 30 en cours avec des élèves allemands. Au programme : allemand, mathématiques, français, musique, anglais...

Après deux cours (en Allemagne les cours durent 45 min), récréation puis départ pour Nuremberg. Mme Rosenberg sera notre guide pour la journée.

NÜRNBERG

Le groupe en visite

Mme Rosenberg nous présente d’abord la Cité impériale de Nuremberg.

Le Moyen-âge fut la grande apogée de la riche histoire de cette ville. A Nuremberg eurent lieu les grands conseils de l’empire. Les visites de l’empereur étaient fréquentes, pendant lesquelles il logeait au château-fort.
En 1500, Nuremberg comptait environ 30 000 habitants, et fut donc avec Cologne et Augsbourg la plus grande ville d’Allemagne.
La vieille ville historique est protégée par d’épais murs avec pas moins de 80 tours.
Les armoiries
La ville fortifiée
La vieille ville

Puis Mme Rosenberg nous a entraînés dans la ville historique, où nous avons pu admirer différents bâtiments typiques de l’architecture bavaroise, tels les "Chörlein".

Chörlein (aux extrémités)

Sur le temps de midi, nous avons pu admirer un carillon : pendant que les douze coups résonnent, les automates des princes électeurs défilent devant l’empereur, pendant que ses hérauts soufflent dans leur trompe ou jouent du tambour.

Le carillon

LA MAISON DE DÜRER

L’après-midi fut consacrée à la visite de la maison d’ Albrecht Dürer , considéré comme le plus grand peintre de la Renaissance allemande.

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il meurt le 6 avril 1528, est un peintre, graveur, théoricien de l’art et de la géométrie allemand. Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.
Albrecht Dürer

Agnes Dürer, épouse d’Albrecht, nous a guidés à travers la maison natale du peintre et nous a parlé de l’œuvre de son mari et de la vie dans les années 1500.

Reproductions de travaux de Dürer exposés dans sa maison