Rückfahrt ! - Collège Marc Chagall

Rückfahrt !

, par Mme Ducelier

Dès 6h45 les familles étaient sur la Festplatz à proximité du Gymnasium afin de charger les bagages.
Départ programmé 7H00.

Il nous a été difficile de faire monter les élèves dans le bus : les larmes coulaient abondamment Même certaines mamans allemandes étaient tristes de voir partir l’hôte français.
Ces larmes sont la preuve que notre rencontre franco-allemande a atteint son but !
J’ai bavardé avec plusieurs familles qui ont noté la bonne éducation des élèves mais elles ont parfois regretté le manque d’investissement dans la communication en langue étrangère.
Je dirai pour défendre mes élèves qu’il n’est pas facile lors d’un premier voyage (et encore moins lorsque l’on a commencé l’allemand en septembre) de prendre la parole face à de "vrais" allemands .
J’espère que les élèves de troisième qui participaient pour la seconde fois en ont profité différemment cette année.

Le séjour a été particulier pour moi cette année. Les collègues allemands et la direction de l’établissement ont organisé une cérémonie officielle spéciale 20ème anniversaire : discours, fleurs, chants, théâtre ...
J’ai partagé ce moment émouvant avec monsieur Lottin, mon chef d’établissement que je remercie pour sa présence chaleureuse ainsi qu’avec mes deux accompagnateurs efficaces messieurs Couillard et Lucas, j’ai à tout moment pu compter sur eux !

Mes collègues allemands nous attendent pour un prochain échange, le 21ème !
Warum nicht ?

Frau Ducelier
Le tableau réalisé par les élèves de Mme PICINI et offert à nos amis allemands.